Blog

Valexcel accompagne la blanchisserie WARTNER dans son projet d’ouverture du capital

Meeschaert Private Equity, via son offre de mandat ISF Cercle Meeschaert 2017, a réalisé un investissement de 3M€ dans le Groupe W, afin de l’accompagner dans la poursuite de son développement.

Le Groupe W, fondé en 1872 à Saint-Cloud (92) et repris en 2014 par Alexandre Macieira-Coelho, est spécialisé dans la blanchisserie et la teinturerie haut de gamme. Au travers de ses deux marques, Wartner (blanchisserie) et Pouyanne (teinturerie), le groupe prévoit un chiffre d’affaires en 2017 de l’ordre de 5M€.

Centré sur le segment du luxe, le groupe s’adresse aussi bien aux professionnels (hôtels 4 et 5 étoiles, palace, restaurants, etc.) qu’aux particuliers (teinturerie haut de gamme pour des articles délicats). Grâce à une manufacture centrale située à Saint-Cloud (92), l’entreprise est capable de traiter d’importants volumes de linge.

La société est par ailleurs la seule à proposer un service de blanchisserie personnalisé avec des solutions de traçabilité innovantes. Le linge réalisé sur mesure est équipé de puces RFID, ce qui permet de suivre son traitement et sa localisation à tout moment, que ce soit par ordinateur ou grâce à une application mobile.

Le groupe s’engage également en faveur d’une activité responsable. La société a par exemple développé des techniques de lavage respectueuses de l’environnement telles que l’Aqua Nettoyage (nettoyage à l’eau remplaçant le nettoyage à sec cancérigène) et l’Hydrapearl (lavage doux et en profondeur des fibres).

Le financement en fonds propres apporté par le cercle Meeschaert permettra le développement d’une stratégie ambitieuse et notamment l’ouverture de nouveaux magasins.

Alexandre Macieira, président du Groupe W : « Ce rapprochement avec Meeschart Capital Partners constitue une nouvelle étape dans le développement du groupe. Il permettra à l’entreprise d’asseoir sa croissance notamment à travers l’ouverture de plusieurs boutiques à Paris et dans le Sud-Est, afin de devenir un acteur incontournable du secteur ».

Damien Delvaux, ‎Directeur de l’activité Capital Développement chez Meeschaert Capital Partners : «Nous sommes heureux d’accompagner le Groupe dans ses projets de croissance et d’innovation et de l’aider à renforcer sa position dans un secteur encore très atomisé ».

Principaux intervenants :
Conseil financier entreprise : Valexcel (Tomas Kubinyi, Marie Lefrançois)
Conseil juridique société : DDG (François-Xavier Blanchard)
Conseil juridique investisseurs : Reboul & Associés (Olivier Mourain, Edouard Dumas)
Auditeur financier investisseurs : KPMG (Antoine Bernabeu, Hassina Oudjane)

Valexcel accompagne la blanchisserie WARTNER dans son projet d’ouverture du capital

Related Posts